C’est une excellente pièce, très bien écrite, avec de personnages vraisemblables. Cependant, il faut dire que j’ai trouvé le début de la pièce un peu lent et que ça prend quelques tableaux pour y rentrer. On dit dans la pièce “Tout ce qui est beau est éphémère” (118), ce qui me rappelle du Petit Prince quand ce dernier se rend compte au point culminant de l'histoire que sa rose est éphémère.
Donc, mon résumé…
Mes personnages préférés étaient Blanche et Virgile. C’est un bon couple, avec de bons coeurs. Ils ont un fils qui a été tué en guerre, et un petit appartement qu’ils louent pour avoir du pain sur la planche. Malheureusement, cet appartement est rempli de personnes avec des problèmes.
Le problème de Marguerite c’est qu’elle est vieille, et que son chum Horace ne l’aime pas assez pour l’épousée. À la fin, il la laisse parce qu’il ne peut pas s'engager à elle complètement, et elle se suicide.
Le problème de Johanne est que son chum Roméo n’est pas un bon gars. Après qu’il la laisse, elle tombe amoureuse de Vincent, un ex patriot qui est finalement attrapé par la police après le suicide de Marguerite. Même s’il semble être un bon gars, son problème est que son passé ne lui permet pas sa liberté. Mais il a ses bons moments. Par exemple, après la rupture entre Johanne et Roméo, Vincent lui dit: “Dans tous les jardins du monde, quand il y a une fleur qui meurt, les jardiniers s’arrangent pour qu’il en pousse une autre à sa place. C’est comme dans le Coeur des petites filles. Quand un oeillet se fane, un autre se prepare à éclore. Et la vie s’emplit de son parfum” (79).
Finalement, Blanche et Virgile se trouvent seules. Johanne était comme leur fille adoptée, mais elle devait enfin retourner chez ses parents dans une différente ville puisque sa mère est malade. Ils ne savent pas trop quoi faire avec leur appartement que la ville veut (et doit) acheter d’eux. C’est dommage car à ce point, ils sont “trop vieux … pour [se] déraciner” (126).
Le Temps des lilas est une pièce qui éteint notre espoir dans l’amour et de pouvoir avoir une fin heureuse dans la vie. La vie peut être dure, et les moments précieux sont rares, de la même façon que les lilas ne s’ouvrent que pendant quelques jours de l’année. De plus, c’est evident que vieillir n’est pas une tâche facile dans une vie déjà difficile. À la page 75, Virgile exclame: “Le linge qu’on porte vieillit aussi vite que nous”. Blanche est d’accord: “C’est vite passé une vie” (129).
Thèmes à explorer : La vieillesse. La monotonie de la vie. Les fleurs. L’amour (inégale ou “one-sided”). La fidélité. La mort. La vie est éphémère.
Wednesday, November 17, 2010
Temps des Lilas - Marcel Dubé
Labels:
amour,
éphémère,
fidélité,
français,
lilas,
marcel dubé,
monotonie de la vie,
mort,
temps des lilas,
vieillesse
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment